Office des forêts (ONF) La CGT proteste contre "le désengagement de l'Etat"
La CGT-Forêt a protesté mercredi contre le "double langage de la direction" de l'Office National des Forêts (ONF) sur la gestion durable des forêts et le "désengagement" financier de l'Etat de cet organisme qui gère plus de 12 millions d'hectares de forêts en France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"L'ONF communique beaucoup sur la gestion durable des forêts publiques, mais en interne, elle soumet la forêt à des objectifs financiers très importants" a déclaré à l'AFP, Pascal Leclercq, secrétaire-général de la CGT-Forêt. La CGT proteste notamment contre l'objectif fixé l'an dernier à l'ONF dans son contrat de plan, "pour la première fois, et dans un strict souci financier" de "récolter un million de mètres cubes de bois de plus par an en 2011 par rapport à 2006. "On ne tient pas du compte des possibilités des ecosystèmes que nous avons en gestion" a-t-il ajouté.
La CGT proteste également contre la "réduction des moyens humains" et le "démantèlement de l'Etablissement public". "L'ONF a supprimé 8% de ses effectifs en 5 ans" a dit M. Leclercq selon lequel les effectifs sont actuellement de 7.000 fonctionnaires et 3.500 ouvriers forestiers (contractuels de droit privé), alors qu'ils s'élevaient à environ 11.500 il y a cinq ans. "La norme pour les cinq ans qui viennent, dans le contrat de plan Etat-ONF 2007-2011, c'est d'en faire autant" a-t-il ajouté.
Des militants de la CGT Forêt ont distribué un tract "SOS Forêt en danger" mardi sur le parvis du musée d'Orsay à Paris, où a été reconstituée par l'ONF une surface de 250 m2 de forêt, pour accompagner, jusqu'au 1er avril, une exposition de peintures du musée consacrée aux peintres de la forêt de Fontainebleau, a indiqué M. Leclercq. Ils ont ensuite remis la plaquette au siège de campagne du parti socialiste, situé tout près du musée, à l'attention de la candidate Ségolène Royal, et de son conseiller Jean-Louis Bianco, ancien président du conseil d'administration de l'ONF.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :